Asie du Sud-Est ... Part.2

6 mai 2014

Fin de séjour au paradis

Pour terminer nos vacances en beauté, nous avons réservé 4 nuits sur les îles Perhentians. Pas de village, pas de routes, aucun moteur, à part ceux des bateaux. Juste des bungalows, plus ou moins élaborés, coincés entre la plage et la colline. Derrière eux, la jungle, impénétrable.

Ce coin de paradis se trouve au nord-est de la Malaisie, juste au sud de la Thaïlande. Le sable blanc, la mer turquoise, les petits poissons et le soleil, voilà ce que nous promettaient nos guides ... et nous n'avons pas été déçus !

Mais ce genre d'endroit, ça se mérite...

On a donc commencé par traverser pendant 7 heures le pays d'ouest en est dans un mini-van, avec un arrêt déjeuner dans une cantine indienne improbable au milieu de nulle part et un chauffeur qui s'exerçait lui aussi pour prendre la relève de Schumi ( décidément il roulent comme des dingues dans ce pays ). Enfin 30 minutes de speed-boat tape-cul et nous étions arrivés.

Merci M. Walt Disney. MERCI !

070 (6)

On voit le bout du tunnel, et puis être éclaboussés ça réveille ;-)

104 (6)

L'eau est chaude, le soleil décline, on s'installe dans notre "chalet" et on file retrouver Elodie, David et Jules qui nous ont rejoints en Malaisie.

Un petit bain vers 21h30 plein de promesses pour le lendemain et au lit.

233 (2)

246 (2)

252 (2)

205 (2)

Les jours se sont doucement succédés, au rythme de la baignade, du bronzage  brûlage au 12ème degré, des bons petits repas et des chopes de 2 litres de jus de pastèque, des jeux sur la plage ...

On a passé des heures à observer les poissons magnifiques qui se trouvent à quelques mètres de la plage. Même Achille a vu un petit " Némo" dans son anémone. Quand à Cyprien, il a nagé avec un requin pointe noire !

En allant un peu plus loin ( sortie snorkeling en bateau ), les fonds sous-marins nous ont bluffés : raie bleue, énormes napoléons, coraux multicolores, oursins aux très longues aiguilles, bénitiers , anémones fluorescentes et tortues. Un vrai bonheur.

Mais la faune de notre hotel était incroyable aussi : chauve-souris de la taille d'un gros corbeau, varan d'1m50, très nombreux écureuils, lézards, familles de singes

154 (2)

155 (2)

Nous avons aussi découvert le galéopithèque, ou colugo, ou lémurien volant, animal dont je n'avais jamais entendu parlé, qui ne vit qu'en Asie du sud-est et aux Philippines ( sa photo est sur l'appareil d'Elodie ! )

Je crois que la sécurité sociale devrait prendre en charge ce genre de voyage... Parce que de tels souvenirs, ça remplace bien des boîtes de lexomil ;-)

27 avril 2014

Tanah Rata

Il a fallu se résoudre à faire un truc terrible aujourd'hui ... vu le peu de temps que l'on passe aux Cameron Highlands, on a décidé ( oh my god ) de prendre une EXCURSION EN MINI-BUS... Est-ce que la prochaine étape sera Djerba en autotour ? ou le carnaval de Venise avec le CE ?

Bon, soyons positifs, le chauffeur-guide était gentil et on a pu, en 5 heures ( oui, 5 heures !!! ) voir un maximum de jolies choses, mais aussi tous les endroits attrape-couillons du coin.

Frais et bien propres en début de matinée,

005 (7)

Les anglais, fin 19ème, ont decidé de planter du thé sur les collines de Tanah Rata. Et voilà ce que ça donne :

029__5_

Joli, non ?

Cyprien, qui boit pas mal de thé, sait enfin d'où ça vient, et Achille ferait un beau petit cueilleur :

cuilleur de thé

Nous avons continué vers le point le plus élevé, mais la brume s'accrochait, et nous n'avons pas vu grand chose.

Une autre curiosité locale nous attendait : La Mossy Forrest. Les nuages enveloppent quasi-continuellement ce morceau de forêt. L'atmosphère est magique, tout est gorgé d'eau. Les gouttes perlent sur la mousse, qui recouvre tout.

128 (2)

On découvre aussi des fleurs inconnues par chez nous, comme ces monkey cups, variété de Nepanthès carnivore :

120 (3)

ou ce joli lys cobra ( pas besoin de vous expliquer d'où vient son nom ?! ) :

159 (2)

Après cette petite balade, un peu plus sportive que notre habituelle sortie dominicale sur les chemins balisés de la forêt Verte, nos chaussures étaient bonnes à jeter ...

S'en sont suivies des visites nulles ( ferme aux fraises et serre aux papillons, que je n'ai pas visitée puisqu'on pouvait aussi y voir des mygales, et vous connaissez mon amour pour ces bestioles. )

L'après-midi s'est tranquillement poursuivi par la sieste, les jeux dans la playroom ( oui cet hôtel est formidable, on donne un lit de princesse aux mamans et une salle de jeux aux enfants ) et nous avons profité de l'excellent resto, ce qui changeait du dîner-Pringles-miettes-sur-la-moquette de la veille ;-)

005 (8)

26 avril 2014

Tanah Rata

Nous avons quitté Kuala Lumpur ce matin. Les 3 jours n'auront pas suffit à profiter de cette ville. J'aurais aimé voir le parc des orchidées, visiter la mosquée nationale, me promener dans le petit morceau de jungle qui a été conservé en plein centre, découvrir Little India et peut-être même faire un peu de shopping ;-). Il faudra revenir !

Nous avons pris un bus à 10h30 pour les Cameron Highlands, et très vite, nous avons compris que le voyage ne serait pas de tout repos ... Je pense qu'un petit tour chez Speedy pour réviser les amortisseurs n'aurait pas été du luxe, et vu la conduite du chauffeur, j'en déduis qu'il devait s'entraîner pour le Grand Prix de Malaisie. D'ailleurs on a mis 30 minutes de moins que prévu, il a sûrement battu un record. 2 h d'autoroute puis 1h30 de montagne, avec des virages sacrément serrés.

Les affreuses plantations de palmiers à huile ont peu à peu fait place à la jungle, puis, en arrivant en altitude, aux magnifiques plantations de thé.

Tanah rata est une station d'altitude ( 2000 mètres ) où les colons Britanniques avaient pris l'habitude de se réfugier pour échapper à la canicule des plaines.Ici,il fait 20 degrés, le gilet est bienvenu, et on ne ressent pas l'humidité. Le climat étant idéal pour le thé, les plantations recouvrent les collines.

On est allés prendre le thé dans un endroit incroyable. Un vrai cottage datant de 1937, bordé d'hortensias, et qui sent le feu de cheminée. On change de continent sitôt la porte franchie.

051__5_

L'autre bonne nouvelle c'est que la région produit des fraises ;-)

040 (5)

Un délicieux goûter anglais avec des scones tout chauds, et un petit bonhomme qui s'est mis au thé.

031 (4)

042 (5)

Demain balade dans la nature alentour.

25 avril 2014

Kuala Lumpur

Dernière journée à KL et excursion en train : pour 2 euros 20,  on a fait l'aller-retour à 4 aux Batu Caves, à 30 minutes au nord de la ville !

Il s'agit du plus grand sanctuaire Hindou ( hors d'Inde ), situé dans d'immenses grottes. ( une autre grotte juste à côté, appellée "dark cave" - rien que le nom fait peur - se visite pour partir à la recherche des chauves-souris, serpents et MYGALES fouisseuses. J'ai passé mon chemin. )

078 (4)

272 marches assez raides pour accéder à la grotte qui s'élève à 100 mètres au-dessus de notre tête.

Des dizaines de macaques se promènent, volant des fruits laissés en offrandes dans les temples. Ils sont plutôt agressifs et pas mal d'enfants étaient terrifiés .. ( Mais pas Achille évidemment ... )

026 (4)

053 (4)

Non loin de là, il y a une statue d' Hanuman, pas minus non plus ! ( Nos petits gars ne lui arrivent pas à la cheville ;-) )

013 (4)

Retour à KL après cette belle visite, puis après la sieste et la piscine, nous sommes montés dans la tour Menara, qui est plus haute que les Petronas, car construite sur la Bukit Nanas ( la colline aux ananas ). A 421 mètres d'altitude, la vue sur la ville est terrible !

118 (2)

Pour finir la journée en beauté ( et en émotions fortes) nous sommes allés voir à quoi ressemblait Chinatown et son marché de nuit. Les rues piétonnes

sont bordées de marchands de contrefaçons, d'étals de fruits, de petits resto itinérants, de dames qui vendent des massages ( mais pas que ça à mon avis ... )  Il y a un monde fou, l'ambiance est assez spéciale.

Franck, qui a toujours de très bonnes idées, a décidé de prendre un petit raccourci en passant dans une ruelle. Celle-ci était en fait à l'arrière des restos et grouillait de rats. Achille sort tout a coup " oh regardez les petits rats ( il n'a jamais peur de rien je vous dis ) et effectivement, il y en  avait partout. Je ne crains pas ce genre de bestioles, mais quand elles se mettent à courir et traverser dans vos jambes ça ne fait pas le même effet ...

Donc on s'est tirés de là, et nous sommes allés dîner chez l'Indien en bas de notre hôtel ( quartier chicos vous me connaissez ) quand soudain ... un rat est passé de la cuisine à la salle où on mangeait. Les serveurs rigolaient, moi pas trop.

Paraît que 2014 est l'année du cheval en Chine, là c'était plutôt la journée du rat ( et des cafards de 5 cm mais on n'en a vu que 2, ça ne compte pas trop )

Demain matin on part à la montagne. Ca va être bien de changer d'air, la pollution commence à attaquer nos poumons...

24 avril 2014

Kuala Lumpur

Réveil tardif et pluvieux ce matin ...

Il fallait donc trouver une idée de visite abritée ! Le superbe musée des arts islamiques nous a émerveillés :-)

Des maquettes des plus grandes mosquées du monde, des collections de tapisseries, corans enluminés, armes, meubles ... le tout dans un batiment moderne magnifique.

020 (3)

025 (3)

003 (2)

Vers 15h, la pluie torrentielle s'étant enfin arrêtée, nous avons pu aller découvrir la ville à pied.

Les escargots sortent après la pluie, c'est bien connu. Celui-là vaut bien une demi-douzaine de Bourgogne !

036 (3)

Direction ensuite la Place de l'Indépendance, qui s'est établie sur un ancien terrain de cricket. Elle est bordée par les batiments du Sultan Abdul Samad ( aujourd'hui bureaux du gouvernement ).

072 (3)

078 (3)

087 (3)

La dernière photo montre bien la taille démentielle des constructions. A chaque coin de rue il y a un chantier en route.

Comme on est des parents sympas la fin de journée a été pour les garçons : bird park, jeux géants au Lake Gardens park, Burger King et retour en métro monorail ( perché en hauteur - environ 3 étages - et en équilibre sur un seul rail pas très large, faut pas avoir le vertige ... Mais quelle vue sur KL de nuit, avec les Petronas qui apparaissent entre les immeubles ! )

089 (3)

005 (4)

017 (4)

019 (2)

( Lucie, tu vois pourquoi ( pour qui ! ) on a récupéré la poussette ??? )

23 avril 2014

Kuala Lumpur

Nous avons quitté Malacca ce matin.

2 heures de bus pour Kuala Lumpur, puis Franck est parti à l'aéroport chercher la poussette pendant que je prenais un taxi avec les gars pour rejoindre notre hôtel.

027 (2)

Un petit tour dans la piscine et sieste !

En fin de journée, nous sommes enfin allés voir les Petronas Towers, que nous avions prévu de visiter l'année dernière lors de notre escale à KL ( mais à cause d'un retard d'avion c'était tombé à l'eau )

Impressionnantes ! Elles sont entourées d'un très joli parc avec d'immenses jeux d'enfants et une grande pataugeoire. ( Mais dans notre cas c'est l'orage qui nous a trempés, pas la piscine ! )

034 (2)

( Voilà Eric, cette fois on a validé le magnet !!! )

En bas des tours il y a un ENORME centre commercial avec des marques ultra-luxe à des prix pas tellement asiatiques ;-)

Dôme façon Printemps Haussmann mais en un peu plus moderne ...

044 (2)

Le peu que l'on a vu de KL ce soir est dément : circulation de dingue, tours de plus en plus design et hautes ( notre hôtel a 30 étages - mais pas d'étages numéros 4, 14, 24, ça porte malheur ), bars bondés ... C'est hyper vivant.

Gros métissage aussi : indiennes en saris, musulmanes très couvertes, chinoises en mini-shorts, blancos qui sortent du bureau. C'est chouette à voir.

23 avril 2014

Le voyage, ou comment se rendre compte qu'en fait mes enfants sont formidables !

Papy Didier, notre chauffeur attitré pour Roissy nous y dépose dimanche matin.

Il va falloir une vingtaine d'heures pour rejoindre notre hôtel à Malacca ...

Première bonne surprise, il y a des tas de dessins animés en français sur Qatar Airways. La règle de " pas de dessins animés avant 18h " n'est plus d'actualité quand il s'agit de préserver la santé mentale des parents et autres voyageurs. Cure de TV donc, avant même le décollage ;-)

6h25 de vol entre Paris et Doha, avec des turbulences assez impressionnantes, même pour Franck-le-grand-voyageur, puis 1h30 d'escale à Doha, 6h35 de vol entre Doha et Kuala Lumpur ( Gros dodo pour tout le monde, même Achille, incroyable ! ) et 2 heures de taxi entre l'aéroport et Malacca.

Les garçons ont été adorables pendant tout ce temps.

Evidemment, on a déjà oublié quelque chose ( Jean-Philippe si tu passes par là ... ) : la poussette d'Achille est restée à l'aéroport. On est vraiment des buses, y a pas à dire.

Malacca a été fondée au 15ème siècle, Les Portuguais, les Hollandais puis les Britanniques s'y sont succédés. Très jolie ville coloniale, et multi-culturelle.

Il fait très chaud, hyper humide, on a eu notre première grosse pluie de fin de journée : Bref on est super contents de retrouver ce climat  !!!

22 avril 2014

Malacca

La journée a démarré en chanson au petit matin ... la mosquée n'est pas loin ! 5h45 quand même, y a des gens qui dorment ;-)

On a profité de la fraicheur - toute relative - de la matinée pour visiter le quartier historique de la ville.

Stadhuys ( construit au 17ème siècle avec des briques importées de Hollande, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique ... )

Ruines de St Paul's Church

Garage 2 roues qui fait aussi cimetière Hollandais ( ou le contraire ) ...

On a ensuite visité un musée dédié à l'histoire du Sultanat, puis on est allé déjeuner dans un resto baba-nyonya typique.

mee-goreng, jus de citron et dessert lait de coco, sucre de palme, vermicelles verts et haricots rouges ;-)

102 (2)

105 (2)

110 (2)

Visite d'un magnifique musée sur une maison typique baba-nyonya fin 19ème, qui montre toute la richesse et le raffinement des " Chinois des détroits ". Influence victorienne, chinoise et malaise. Superbe !

Tiens il y a le même à CERZA :

Pour finir, un petit tour en rickshaw, kitchissime à mort mais on dira que c'est pour soutenir l'économie locale, et en plus Achille était mort de rire.

Demain Kuala Lumpur, on va faire un bond de 2 siècles en avant !!!